ARKADIA Group s’engage pour le bien-être en entreprise et lutte contre le sexisme

Dans le cadre de notre démarche engagée RSE, nous dédions cette rentrée à des actions pour le bien-être de nos collaborateurs. La semaine dernière, nous avons signé un accord relatif à l’égalité afin de prévenir et lutter contre toute forme de discrimination.

Dans le prolongement de cette initiative, nous avons souhaité sensibiliser les équipes sur un sujet tabou, mais encore bel et bien existant dans les entreprises : le sexisme. Pour lever les tabous, renforcer notre démarche de transparence et maintenir des relations saines, nous avons décidé d’aborder le sujet.

Qu’est-ce que le sexisme en entreprise ?

Ce sont toutes les actions discriminant une personne en raison de son genre dans son environnement professionnel.

Selon une étude menée par le collectif #StOpE, le sexisme en entreprise peut se témoigner de différentes façons selon le genre de la victime. Les hommes sont davantage confrontés aux préjugés liés à la paternité et aux stéréotypes physiques du genre masculin, tandis que les femmes subissent des remises en question de leurs capacités professionnelles, des questionnements concernant une potentielle maternité, une confrontation récurrente au temps-partiel et une difficulté à évoluer professionnellement (upgrader de poste, augmentation de salaire, prime…).

Notre action

Afin de prendre soin de votre bien-être et de maintenir ce climat de confiance/des relations saines au sein d’ARKADIA Group, nous avons tenu à mettre en place des solutions permettant de vaincre cette discrimination : 

  • Un podcast intitulé  “Qu’est-ce que le sexisme en entreprise, comment le déceler et le combattre” a été mis à disposition des collaborateurs via notre plateforme MãoBoa, plateforme participative qui accueille et soutient l’ensemble de notre démarche RSE. L’écoute de ce podcast permet ainsi aux collaborateurs de prendre conscience de la réalité du sujet et de pouvoir agir en conséquence ;
  • Un recueil et une diffusion des témoignages sont également organisés pour renforcer l’action de sensibilisation ;
  • Une référente harcèlement a été nommée au sein même de l’entreprise pour accueillir la parole librement des collaborateurs en cas de besoin.

Par cette action, nous souhaitons renforcer la liberté de parole, créer un cadre de travail sécurisant pour nos collaborateurs et entretenir notre relation de confiance.

Un homme et une femme se serrent la main, le sourire aux lèvres, tandis qu'un autre homme et qu'une autre femme sont derrière eux et les regardent également en souriant.