ARKADIA Group s’engage pour le bien-être en entreprise et lutte contre le sexisme

Dans le cadre de sa démarche engagée en RSE, ARKADIA Group dédie cette rentrée au bien-être de ses collaborateurs : pierre angulaire de la relation de confiance qui règne au sein de l’entreprise. 

La semaine dernière, une charte de l’égalité a été signée afin de lutter contre toute forme de discrimination, mais notre démarche ne s’arrête pas là. Pour en savoir plus sur l’accord égalité ARKADIA Group, cliquez ici.

Dans le prolongement de cette initiative et du mois dédié au bien être des collaborateurs, nous avons souhaité sensibiliser les équipes sur un sujet qui peut être tabou, mais qui malheureusement est encore bel et bien existant dans nos entreprises au XXI° siècle : le sexisme. C’est pourquoi nous avons décidé de lever ce tabou, de renforcer notre démarche de transparence et ainsi sensibiliser les équipes sur le sujet afin de maintenir des relations saines qui sont primordiales dans notre culture d’entreprise.

Qu’est-ce que le sexisme en entreprise et comment prend-il forme ?

Ce sont toutes les actions discriminant une personne en raison de son genre dans son environnement professionnel.

Selon une étude menée par le collectif #StOpE, le sexisme en entreprise peut se témoigner de différentes façons selon le genre de la victime. Les hommes sont davantage confrontés aux préjugés liés à la paternité et aux stéréotypes physiques du genre masculin tandis que les femmes subissent des remises en question de leurs capacités professionnelles, des questionnements concernant une potentielle maternité, une confrontation récurrente au temps-partiel et une difficulté à évoluer professionnellement (upgrader de poste, augmentation de salaire, prime…).

Un homme et une femme se serrent la main, le sourire aux lèvres, tandis qu'un autre homme et qu'une autre femme sont derrière eux et les regardent également en souriant.

Afin de prendre soin de votre bien-être et de maintenir ce climat de confiance/des relations saines au sein d’ARKADIA Group, nous avons tenu à mettre en place des solutions permettant de vaincre cette discrimination : 

  • Un podcast intitulé  “Qu’est-ce que le sexisme en entreprise, comment le déceler et le combattre” a été mis à disposition des collaborateurs via notre plateforme MãoBoa, plateforme qui accueille et soutient l’ensemble de notre démarche RSE. L’écoute de ce podcast permet ainsi aux collaborateurs de prendre conscience de la réalité du sujet et de pouvoir agir en conséquence ;
  • Un recueil et une diffusion des témoignages sont également organisés pour renforcer l’action de sensibilisation ;
  • Une référente harcèlement a été nommée au sein même de l’entreprise pour accueillir la parole librement des collaborateurs en cas de besoin.

Par cette action, nous souhaitons renforcer la liberté de parole, continuer à créer un cadre de travail sécurisant pour nos collaborateurs et surtout, entretenir la relation de confiance.