EDF, sur son installation ICEDA pilotée par la branche DP2D, nous a confié la rédaction de ses gammes de maintenances sur les chaînes de mesure d'activité radiologique.

ICEDA, Installation de Conditionnement et d'Entreposage de Déchets Activés, est une nouvelle usine exploitée par EDF qui permet de découper et conditionner les déchets activés (passés sous flux neutronique) issus des centrales nucléaires, en exploitation ou non. Ces déchets seront ensuite entreposés pendant un certain temps pour décroissance radioactive avant stockage définitif dans les centres de stockage de l'Andra.

Sur cette installation, l'ensemble des activités de conditionnement est téléopéré afin que les agents ne soient jamais exposés à l'importante activité radiologique des déchets activés.

Afin de garantir la protection des intervenants et le bon confinement des matières radioactives, l'installation est équipée de diverses chaînes de mesure d'activité radiologique.

ICEDA nous fait alors confiance pour la rédaction des gammes de maintenance qui seront utilisées pour garantir le bon fonctionnement de ces chaines de mesure.

Nous en profitons pour remercier @Clément Baille qui va réaliser la prestation et Farah Boukraa, Bastien Chapelier et Guillaume Tissier pour leur expertise.