AccueilLes secteursÉnergie

Énergie

L'énergie constitue le coeur historique d'activité du groupe ARKADIA. Aujourd'hui, impossible de parler d'énergie sans parler de transition énergétique.

Notre expertise sectorielle

Le défi est de taille : comment satisfaire la demande mondiale croissante (notamment électrique), accompagnant la croissance et la prospérité, tout en réduisant radicalement les émissions de CO2 ?

ARKADIA s’illustre particulièrement dans le nucléaire en travaillant notamment de manière directe ou en appui des industriels leaders du secteurs sur 3 thématiques principales :

Développer une nouvelle capacité nucléaire tout en optimisant délais et budgets

Prolonger la durée de vie des installations existantes

Améliorer la performance opérationnelle, mais aussi et surtout la sûreté et la sécurité.

ARKADIA, c’est également de nombreux projets dans les énergies renouvelables, sur lesquels nous prenons en charge tous les aspects techniques :

  • conception et spécification des nouvelles installations
  • réaménagement / revamping d’installations existantes
  • gestion des améliorations, de la maintenance
  • conception des infrastructures associées.

Enfin, et quel que soit le type d’énergie, Arkadia est également en mesure d’accompagner les industriels sur la partie « performance de projet ». On parle alors de gestion documentaire, d’expediting, de cost control, de création d’outils d’aide à la décision, de KPI, etc.

Notre vision

L’Energie, et particulièrement le nucléaire, est un secteur sensible dont les acteurs, qu’ils soient industriels ou société de conseils en ingénierie et bureau d’études comme Arkadia, se doivent de péreniser leurs activités mais aussi leurs ressources. C’est avec cette conviction que le retour d’expérience et le maintient des compétences en place est une priorité absolue que nous développons nos activités avec l’ensemble des acteurs de la filière.

Cette recherche permanente de stabilité des projets et des hommes qui nous aide à les réaliser nous permet aujourd’hui : – de s’adapter rapidement aux besoins des grands projets en cours, – d’adresser l’ensemble des grandes phases d’un projet avec l’ensemble de nos collaborateurs, – de développer ainsi chez eux une forte sensibilité aux enjeux spécifique de la filière, – de fidéliser nos collaborateur en leur proposant de de réelles opportunités d’évolutions cohérentes.

Notre vision, c’est également de préparer le futur.

C’est pourquoi nous développons de nombreux partenariats aves des écoles et des organismes de formations, mais aussi que nous accordons une grande importance au parcours d’accueil des nouveaux embauchés. Notre leitmotiv : c’est en faisant grandir les hommes que nous faisons grandir les projets. Nous avons donc mis en place un parcours spécifiques pour les nouveaux embauchés, afin de développer très rapidement chez eux une culture du résultat, mais aussi et surtout s’agissant du nucléaire, une culture sûreté. Cette sensibilisation à la sûreté, mais aussi à notre mode de management, à nos processus, à nos outils et à nos formations est assurée et pilotée par une équipe d’ingénieurs séniors regroupée au sein de notre Arkadia Académie.

Enfin, le pilotage de la performance est au cœur de notre stratégie de réalisation des prestations.

Une expertise spécifique et un rex important sur de nombreux projets à forts enjeux nous a permi de développer des outils et indicateurs permettant de donner une représentation juste et pragmatique de la performance projet, indispensable outil de pilotage et d’aide à la décision.

Les projets

icon

Etudes de sûreté sur les installations RAPSODIE (INB 25) / PHEBUS (INB 92)

En savoir +
icon

Coordination de la surveillance des fabrications du projet HPC

En savoir +
icon

Réalisation des contrôles par radiographie des soudures des embouts de sécurité des cuves du parc nucléaire 

En savoir +
icon

Accompagnement à l’industrialisation de la maintenance sur centrale

En savoir +