AccueilLes secteursTransport : naval et ferroviaire

Transport : naval et ferroviaire

Deuxième pillier de l'offre dès la création du groupe en 2010, l'industrie des transports est un secteur clé pour Arkadia qui accompagne depuis de nombreuses années les industriels du secteur.

Notre expertise sectorielle

ARKADIA accompagne depuis de nombreuses années les industriels du secteur sur toutes les problématiques clés : recherche de solutions innovantes, maintenance, sécurité, patrimoine, etc. C’est notamment via le ferroviaire qu’une partie de l’offre 4.0 d’ARKADIA a été pensée et mise en oeuvre pour la première fois avant d’être déployée sur d’autres secteurs d’activité.

Dans le ferroviaire comme dans l’aéronautique, ARKADIA accompagne ses clients sur des problématiques similaires :

Trouver des solutions au vieillissement des infrastructures de transport et à la forte croissance démographique.

Développer des infrastructures durables et moins consommatrices d’énergie

Relever les défis de la concurrence internationale.

En fonction des domaines en revanche, les capacités d’ARKADIA et les équipes mises en places sont différentes :

Pour l’aéronautique, ARKADIA dispose de fortes compétences en conception, PLM, méthodes, industrialisation.

Pour le ferroviaire (métro, tram, train), c’est davantage via nos expertises en gestion de projets, pilotage de plateau AQ et HSE, transformation digitale (notamment sur des problématiques de maintenance) et excellence opérationnelle que nous sommes en mesure de fournir un support efficace et pertinent à nos clients.

Notre vision

Les infrastructures de transport sont confrontées à de nombreux défis qui affectent fortement les réseaux existants et futurs.

Transitions énergétiques, mobilité urbaine accrue, interconnexions multiples entre les villes et les pays sont autant de nouveaux défis à relever.

Pour continuer de fonctionner, et répondre à la demande d’un nombre toujours plus important d’usagers, les équipements et les façons d’opérer doivent évoluer.

L’élargissement des villes, les préoccupations environnementales, le besoin d’intéropérabilité et la nécessité de répondre à des exigences toujours plus strictes en matière de sécurité, de fiabilité, de confort et de normes environnementales modifient fondamentalement les systèmes de transport et avec eux les habitudes des usagers.

En effet, pour ces derniers, l’objectif n’est plus forcément d’aller le plus vite possible mais plutôt le mieux possible et en limitant l’impact environnemental, social et sociétal de son déplacement.

Enfin, les bouleversements induits par le numérique révolutionnent également les projets au sein de ce secteur en perpétuelle mutation.

Les projets

icon

EOLE, Prolongement du RER B d’Est en Ouest

En savoir +