EOLE, Prolongement du RER B d’Est en Ouest

Le client : SNCF Réseau

Le projet EOLE, prolongement du RER E d’Est en Ouest engendre des millions de tonnes de déblais.​ 

L’accompagnement ARKADIA Group

Mode d’intervention : conseil & gestion de projet

ARKADIA accompagne la SNCF afin de réduire l’impact environnemental du projet, suivre les engagements pris par le Maitrise d’Ouvrage, suivre et conseiller la gestion des déchets liés au projet.

Les résultats

Ces missions réalisées avec succès permettent de faire avancer le projet dans les règles et normes liées à l’environnement.

Témoignage collaborateur

Je suis la Chargée de suivi environnement coté MOE SNCF sur le projet EOLE.

Les 3 piliers de mon poste sont :
– La gestion documentaire qui consiste à viser et suivre les documents de politique de gestion de l’environnement sur la base de la NRE et le code de l’environnement par marché,
– La visite des chantiers en travaux suivi de la rédaction du rapport environnement par chantier,
– L’appui environnemental aux chefs de projet par marché.

Ma valeure ajoutée : Initialement, la MOE Etude fournit les données environnementales suivant le contexte environnemental du futur chantier aux entreprises des Travaux Ferroviaires. Ma contribution supplémentaire est d’analyser les données d’entrée de chaque marché et signaler si elle n’est pas complète à la MOE Etude. Du coté des entreprises de travaux, je fais un contrôle vigilant sur les thématiques comme la gestion des eaux de travaux, la gestion des terres et de la biodiversité.

Mon ressenti : C’est un métier que j’exerce depuis quelques années. Je me sens donc à l’aise pour réaliser ces missions et apte à gérer les différentes tâches qui me sont confiées par Arkadia. Travailler sur un projet comme EOLE et y apporter ma contribution est valorisant et intéressant.

Kifayatou R – Ingénieur QHSE Gestion des déchets