Dans le cadre de sa collaboration avec le projet ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor), ARKADIA s’est vu confier la responsabilité de concevoir et de produire une version innovante des contacts électriques Haute Fréquence (HF) permettant la transmission de courant à l’intérieur des antennes ICRH (Ion Cyclotron Resonant Heating), un des trois systèmes de chauffage externe d’ITER. L’utilisation de contacts HF a pour objectif de compenser un déplacement relatif entre les conducteurs coaxiaux des antenne ICRH, principalement due a une différence de température induite par des niveaux de pertes HF différents entre conducteurs intérieurs et extérieurs.
Afin de réaliser cet assemblage mécanique, ARKADIA a été chargé de la conception mécanique tout en respectant les spécificités de ce projet : l’environnement ultravide dans lequel sera implanté l’assemblage, la nécessité de transmettre des courants HF et les différents coefficients de dilatation thermique des matériaux utilisés (Cuivre-Chrome-Zirconium et Acier Inoxydable). De plus, la nature des matériaux employés et les spécificités des procédés d’assemblage ont nécessité de réaliser une phase préliminaire importante de prototypage. De ce fait, de nombreux essais ont été réalisés : la compatibilité des substrats avec les alliages de brasure (Or-Cuivre ou Titane-Cuivre-Argent), et la vérification des caracteristiques mécaniques du Cuivre-Chrome-Zirconium après brasage (essai de traction). En effet, un procédé de traitement thermique de vieillissement a permis de rétablir en partie les propriétés mécaniques du Cuivre-Chrome-Zirconium après brasage. Des coupes micrographiques et des radiographies des joints brasés ont validé les choix de matériaux et d’assemblage. Ces essais ont permis une optimisation et une vérification du processus de fabrication et d’assemblage.
Tout au long du projet, ARKADIA a assuré la gestion du projet ainsi que le suivi de fabrication : rédaction des procédures de fabrication et de montage, suivi des usinages, brasages, tests de fuite, nettoyage des assemblages, communication avec le client ITER, notamment par le biais de réunions d’avancement et la production des livrables comme spécifié dans le contrat.