« Quand authenticité rime avec proximité »

Depuis presque 4 ans chez ARKADIA Group, Clément est Ingénieur d’Affaires en Île-de-France. Venant d’un secteur totalement éloigné de celui de l’ingénierie, il nous explique son parcours professionnelle et la façon dont il incarne la confiance² dans son quotidien.

Pourrais-tu nous raconter ton parcours, de tes études jusqu’à ton arrivée chez ARKADIA Group ?

Titulaire d’un master en Communication et Marketing obtenu dans une université parisienne, j’avais à cœur de m’initier au monde du travail par le biais d’une première expérience significative à l’étranger : c’est finalement au Canada que j’ai posé mes valises. Et pour cause, j’ai été missionné durant 2 années pour le compte de différents organismes institutionnels ayant pour vocation d’assurer le rayonnement de la culture francophone à travers le monde.

Mes journées étaient rythmées par l’organisation d’événements, la coordination des différents intervenants et le développement des relations entre les divers comités et partenaires. Beaucoup de déplacements, de poutines (le plat local emblématique !), de rencontres et d’échanges qui m’ont permis d’appréhender de nouvelles méthodes de travail et d’approches managériales dans un environnement totalement bilingue. Deux belles années qui m’ont poussé à aiguiser ma curiosité, à sortir de ma zone de confort et surtout à perfectionner mon anglais, ce qui allait m’être très utile pour la suite !

De retour à Paris et boosté par l’énergie du retour au pays, j’ai pu capitaliser sur cette expérience acquise dans le secteur institutionnel et la mettre à profit d’un nouveau challenge, au sein d’un des groupes leaders de la communication où j’ai occupé consécutivement des rôles de responsable de projets (secteur automobile principalement), puis de responsable de clientèle. Recruter, coordonner et accompagner des équipes est alors devenue plus qu’une évidence ! Trois années denses et enrichissantes à l’issue desquelles j’ai croisé la route d’ARKADIA !

Comment as-tu vécu ton arrivée dans l’entreprise ?

Au début, j’étais assez intrigué par un environnement industriel et un langage technique dont je ne maitrisais pas tous les codes ; puis très rapidement, on m’a donné carte blanche afin de développer les activités sur la région parisienne. Il y a eu beaucoup d’échanges, d’entretiens et de rendez-vous clients afin de parfaire mes connaissances du secteur avant d’être rapidement lâché dans le grand bain ! Les débuts ont été hésitants, mais la satisfaction d’avoir pu apporter une pierre à l’édifice fut belle et bien présente. Tout ça a été réalisé grâce à l’investissement sans faille de nos collaborateurs qui œuvrent pour le compte de clients exigeants, chez qui il aura fallu faire nos preuves pour construire une relation de confiance durable. Car effectivement, l’une des plus grandes satisfactions de ce métier, c’est surtout de bâtir des projets ensemble, de partir d’une feuille blanche, d’identifier des opportunités, de savoir s’entourer des bonnes personnes et reste à la mayonnaise de prendre !

La confiance² est une promesse forte en interne comme en externe ; comment s’incarne-t-elle dans ton quotidien ?

La confiance, j’en bénéficie depuis mon arrivée chez ARKADIA et me suis donc fixé pour cap d’entretenir ce lien avec nos équipes, nos responsables et nos clients. Pour moi, elle se manifeste principalement à 2 niveaux :

  • En interne, au quotidien avec nos collaborateurs et nos responsables en « disant les choses » et en faisant preuve de transparence sur ce qu’il est possible ou non de faire. A ce stade, la confiance c’est aussi pouvoir se donner des perspectives et grandir ensemble. A l’instar du déploiement de notre nouvelle politique RSE, je suis fier de l’énergie déployée par l’ensemble des collaborateurs ARKADIA dans le cadre de ces démarches qui se veulent encore plus humaines, sociales et durables.
  • En externe, avec nos clients et partenaires qu’il aura fallu aussi comprendre, convaincre et accompagner ! Car la confiance se gagne avec le temps, il faut l’entretenir et savoir s’adapter !