« quand authenticité rime avec proximité »

Bonjour Clément, pourrais tu nous raconter ton parcours? Depuis combien de temps es tu chez ARKADIA? Et qu’as tu fait avant celà?

Bientôt 4 ans chez Arkadia, le temps file ! Titulaire d’un master en communication et marketing obtenu dans une université parisienne, j’avais à cœur de m’initier au monde du travail par le biais d’une première expérience significative à l’étranger. C’est finalement au Canada que j’ai posé mes valises dans le cadre d’une mission de deux ans pour le compte de différents organismes institutionnels ayant pour vocation d’assurer le rayonnement de la culture francophone à travers le monde. Mes journées étaient rythmées par l’organisation d’événements, la coordination des différents intervenants et le développement des relations entre les divers comités et partenaires. Beaucoup de déplacements, de poutines (le plat local emblématique), de rencontres et d’échanges qui m’ont permis d’appréhender de nouvelles méthodes de travail et d’approches managériales dans un environnement totalement bilingue. Deux belles années qui m’ont poussé à aiguiser ma curiosité, sortir de ma zone de confort et surtout perfectionner mon anglais, ce qui allait être très utile pour la suite ! De retour à Paris et boosté par l’énergie du retour au pays, j’ai pu capitaliser sur cette expérience acquise dans le secteur institutionnel et la mettre à profit d’un nouveau challenge, au sein d’un des groupes leaders de la communication où j’ai occupé consécutivement des rôles de responsable de projets (secteur automobile principalement) puis de responsable de clientèle. Recruter, coordonner et accompagner des équipes est alors devenue plus qu’une évidence ! Trois années denses et enrichissantes à l’issue desquelles j’ai croisé la route d’Arkadia !

Comment as tu vécu ton arrivée dans le groupe?

Au début intrigué par un environnement industriel et un langage technique dont je ne maitrisais pas tous les codes, on m’a rapidement donné carte blanche afin de développer les activités sur la région parisienne. Beaucoup d’échanges, d’entretiens, de rendez-vous clients afin de parfaire mes connaissances du secteur, de ses spécificités avant d’être rapidement lâché dans le grand bain ! Des débuts hésitants mais la satisfaction aujourd’hui d’avoir pu apporter une pierre à l’édifice, grâce à l’investissement sans faille de nos collaborateurs qui œuvrent pour le compte de clients exigeants, chez qui il aura fallu faire nos preuves pour construire une relation de confiance durable. Car l’une des plus grandes satisfactions de ce métier, c’est aussi et surtout de bâtir des projets ensemble, de partir d’une feuille blanche, d’identifier des opportunités, de savoir s’entourer des bonnes personnes et reste à la mayonnaise de prendre !

La confiance « au carré » c’est une promesse forte en interne comme en externe, comment celà s’incarne dans ton quotidien? La confiance, j’en bénéficie depuis mon arrivée chez ARKADIA et me suis donc fixé pour cap d’entretenir ce lien avec nos équipes, nos responsables et nos clients. Pour moi, elle se manifeste principalement à 2 niveaux : En interne, au quotidien avec nos collaborateurs et nos responsables en « disant les choses », faire preuve de transparence sur ce qu’il est possible ou non de faire. A ce stade, la confiance c’est aussi pouvoir se donner des perspectives et grandir ensemble. A l’instar du déploiement de notre nouvelle politique RSE, je suis fier de l’énergie déployée par l’ensemble des collaborateurs Arkadia dans le cadre de ces démarches qui se veulent encore plus humaines, sociales et durables. Avec nos clients et partenaires aussi qu’il aura fallu aussi comprendre, convaincre et accompagner. Car la confiance se gagne avec le temps, il faut l’entretenir et savoir s’adapter !