« Être vraie, faire preuve de transparence »

Bonjour Julie, merci de te prêter au jeu de ce premier portrait de collaborateur qui annonce le début d’une belle série.
Pourrais tu nous raconter comment a commencé ton histoire avec ARKADIA?
J’ai rejoint ARKADIA en avril 2014, en prestation projet sur l’EPR de Flamanville. Une relation de confiance s’est très vite établie avec ma hiérarchie qui m’a offert l’opportunité de piloter les ressources humaines. Nous partagions les mêmes valeurs et le même engagement, j’ai donc sauté le pas à 28 ans, j’ai quitté le soleil normand pour la grisaille aixoise 🙂 

Les ressources humaines, tu es tombé dedans quand tu étais petite ou bien c’est un projet qui s’est dessiné au fil des années?  
J’ai mis un certain temps à trouver mon domaine de prédilection, j’ai fait des études scientifiques, puis en qualité et en  risques industriels.
Ma première expérience professionnelle en HSE dans une PME d’usinage m’a permis de commencer à explorer plusieurs aspects de l’entreprise et notamment de mettre un pied dans les RH, j’ai alors rapidement pris conscience de mon appétence pour les RH. Quand ARKADIA m’a proposé un poste en qualité projet avec une composante RH, j’ai accepté directement !
J’étais hyper motivée à la fois par la nouveauté et par la confiance que m’a inspiré la personne qui m’a fait passer mon entretien.
Je ne pensais pas que ça m’amènerait jusqu’ici, 8 ans après, les RH sont devenues mon domaine d’expertise et je ne regrette toujours pas ce choix.

Aujourd’hui comment tu pourrais nous décrire ton quotidien de DRH?
Les RH sont un service support, ma première mission est donc de “supporter” les équipes terrain pour que tout se passe bien au quotidien. Il s’agit de coordonner l’équipe RH pour gérer les aspects administratifs et réglementaires bien sûr mais aussi d’accompagner les  collaborateurs et managers. Je participe également à la stratégie d’entreprise.

Pourrais tu nous dire 2 mots sur la nouvelle promesse de marque affichée par ARKADIA : la confiance2 ?
La confiance2 est une équation simple :
confiance en nos collaborateurs X confiance de nos clients.
En effet, nous sommes persuadés que c’est en faisant grandir les femmes et les hommes de l’entreprise que nous ferons grandir les projets.
Cette conviction est à la source de toute notre démarche RH ; nous sommes convaincus qu’en créant un climat de confiance en interne, nous accompagnons le développement de l’autonomie, des compétences, de l’épanouissement de nos collaborateurs et par conséquent de leur engagement auprès des clients.
En cultivant le relationnel avec nos collaborateurs, ils le cultivent auprès de leurs clients qui prennent du plaisir à faire progresser leurs projets avec nous.

La confiance2 se traduit par des actions et engagements forts au quotidien 

  • des engagements de transparence 
  • une culture de la relation client vraie et durable
  • et une démarche rh engagée et participative.

Nous travaillons d’ailleurs actuellement avec des groupes de collaborateurs volontaires pour co-construire des projets forts pour l’entreprise tels que notre démarche RSE et la création d’une académie interne de formation.

Comment cette promesse de  “confiance2” se traduit dans ton quotidien
C’est une promesse que je me suis toujours appliquée à moi-même, être vraie, dans le pro comme dans le perso. Je ne vois pas l’intérêt d’une relation si elle n’est pas basée sur la confiance et que vous vous méfiez de l’autre, c’est exactement pareil pour un contrat de travail, il faut que les deux parties soient en phase et se fassent confiance pour que ça fonctionne.

C’est pourquoi je veille à faire preuve de transparence sur tous les aspects avec les collaborateurs : les avantages qu’il peut y avoir chez nous, nos pistes d’amélioration, notre capacité à répondre aux attentes, nos attentes. 

Je tiens mes engagements, qu’ils soient oraux ou écrits, et attends de mes interlocuteurs qu’ils fassent la même chose. Et j’aime bien ce dicton interne qui dit qu’il faut “être sérieux sans se prendre au sérieux”, c’est tout à fait ça!
Chez ARKADIA nous sommes sérieux bien sûr mais accessibles, à l’écoute et droits.

Merci pour ta transparence, un petit mot de la fin?
Je dis souvent que j’adore mon métier mais que je ne pourrais pas le faire partout.  C’est indispensable  pour moi d’avoir confiance en ma direction et de partager les mêmes valeurs. Tout comme c’est indispensable pour moi de pouvoir avoir des échanges apaisés et bienveillants avec nos collaboratrices et collaborateurs pour avancer et construire ensemble, ici je trouve tout ça et j’espère que les collaborateurs également