« Être authentique est la clé d’un bon relationnel »

Cette semaine, nous avons rencontré Patrice. Arrivé il y a un an, ce dernier est Technicien Industrialisation, Responsable d’équipe d’un plateau déporté,  sur la mission Falcon 10X pour le compte de Dassault Aviation. Nous avons alors discuté de la valeur qui le représentait le plus : l’authenticité, et la façon dont celle-ci se matérialise  dans sa vie professionnelle.

Parmi les valeurs d’ARKADIA Group, quelle est celle qui te représente le plus ?

Je dirais que l’authenticité est la valeur qui caractérise le plus mon quotidien chez ARKADIA.

Je suis arrivée chez ARKADIA Group après une grande expérience dans l’aéronautique où j’ai été amené à travailler :

  • Sur le terrain dans un atelier de production de pièces pour l’aviation ;
  • En bureau d’études pour la réalisation de dossiers de fabrication ;
  • Et en management de production.


J’ai pu alors constater que l’authenticité est primordiale pour que les équipes adhèrent à un discours. Aujourd’hui, je suis en phase avec cette valeur centrale de la culture ARKADIA. Le « parler vrai »,  tout en respectant les avis de chacun, est une priorité à mon sens et je me retrouve totalement dans ce fonctionnement. Être authentique est pour moi la clé d’un bon relationnel.

Comment s’incarne l’authenticité dans ton quotidien chez ARKADIA Group ?

L’authenticité s’incarne tout simplement avec beaucoup de communication, d’échanges et d’ouverture vers les autres. Pour que cette communication soit efficace, elle doit être sincère et franche : l’authenticité, c’est l’humain avant tout. Faire d’une divergence d’idées une force de propositions pour obtenir un résultat positif, c’est ce que je m’attache à faire au quotidien avec mon équipe.

Que t’apporte la culture de la confiance² dans tes relations en interne ?

J’ai intégré ARKADIA Group il y a un an. Dès mon arrivée, j’ai pu expérimenter cette culture de la confiance². En effet, mon intégration a été rapide grâce à la disponibilité de mon responsable et aux nombreux échanges que j’ai pu avoir avec lui. Cette communication basée sur la confiance m’apporte sérénité et me donne envie de m’engager un peu plus chaque jour. Je suis en permanence sur le terrain : cela me permet de faire remonter mon expertise à ma hiérarchie qui s’avère très à l’écoute, mais qui me permet également de relayer le même message au quotidien à chaque membre de l’équipe impliquant des prises de responsabilités et une évolution au sein de chaque groupe.

Et dans tes relations avec tes clients ?

Le socle de la relation client, c’est la confiance et la communication. La confiance est très importante lorsque le client veut s’appuyer sur vous et vos collaborateurs pour réaliser des tâches à responsabilités ou urgentes tout en assurant une qualité de travail irréprochable. La communication permet d’installer un relationnel durable avec le client, ce qui amène de la sérénité dans la mission demandée.