« La confiance² permet d’être ouvert et de s’entraider »

Arrivé en janvier 2021 chez ARKADIA Group, Régis est depuis missionné à LyondellBasell en tant que technicien instrumentiste régleur. Dans cette interview, Régis a décidé de nous expliquer pourquoi le développement est la valeur qu’il incarne le plus et la façon dont se manifeste la confiance² dans son quotidien professionnel.

Parmi les valeurs d’ARKADIA Group, quelle est celle qui te représente le plus ?

Je dirai le développement sans aucun doute !

Comment s’incarne le développement dans ton quotidien chez ARKADIA Group ?

Au quotidien, je suis souvent seul au service inspection. Morgane, mon manager, me fait confiance en me donnant beaucoup de liberté : nous planifions des retours et échanges réguliers, ce qui m’a permis de développer une grande autonomie et ce qui lui permet d’assurer sereinement le suivi de la mission et la qualité des livrables. Ce mode de fonctionnement « en confiance » me pousse dans mes retranchements et me permet de me développer constamment.

Que t’apporte la culture de la confiance² dans tes relations en interne ?

La culture de la confiance² nous permet d’être ouverts et d’aider les autres. C’est pourquoi, en interne, être en contact et entretenir de bonnes relations est très facile. En effet, l’ensemble des collaborateurs d’ARKADIA Group est très disponible et toujours présent lorsqu’il s’agit de me guider dans certaines démarches. C’est la raison pour laquelle, bien que je sois « seul », je ne le suis pas réellement : dès lors que j’appelle Morgane, le HSE ou le service des Relations Humaines, ils sont à l’écoute et toujours disponibles.

Et dans tes relations en externe ?

En externe, cette culture de la confiance² renforce une relation de confiance avec le client. En effet, la communication est au centre des relations professionnelles, ce qui facilite le déroulé des projets.

Chaque semaine, j’envoie 2 bilans :

  • Le premier est un bilan des tests de sécurité ;
  • Le second est un bilan de l’avancée des travaux que j’envoie au responsable du service inspection.

Je communique également avec les collaborateurs du service lorsque des anomalies communes ou exceptionnelles surviennent. Les avoir à mes côtés est très constructif et me permet d’aller de l’avant et de sans cesse apprendre.

En poste en tant que technicien instrumentiste régleur au service inspection, je n’occupe pas uniquement les tâches attitrées à ce poste-ci. En effet, je fais également de l’automatisme, de la supervision pour de la mise en service et bien d’autres activités. Car effectivement, j’en apprends quotidiennement et ce grâce aux collaborateurs du service présents chez le client. Ils me transmettent leur savoir et je l’applique avec leur conseil : tout ça me permet de me développer sans cesse.

Je dirais que j’essaie constamment de partager mon vécu et l’expérience qui en découle afin d’apporter le meilleur de moi-même. En retour, le client me permet de gagner en savoir et en expérience, de façon quotidienne.