Client : EDF
Nos enjeux, élaborer des dossiers réglementaires dont les délais sont imposés par le programme industriel (visite décénales + 12 mois) dans le cadre des quatrièmes visites décénales des tranches du CNPE de Bugey. Ces dossiers ont un fort enjeu sur la prolongation des tranches au-delà des 40 ans.
Le contexte : les précédents DAPE qui ont été réalisés par d’autres sous-traitants n’ont pas donné satisfaction. De plus, le projet consiste en la rédaction des DAPE sur 3 tranches différentes et le guide méthodologique a évolué pour la dernière tranche. Il a alors fallu faire preuve de rigueur et d’organisation pour des rédactions, sur deux tranches différentes, qui pouvaient être réalisées simultanément selon 2 guides différents.
L’accompagnement Arkadia
Mode d’intervention : Gestion de projet et Assistance technique
Les difficultés majeures de ce projet : la constitution et la récolte des données d’entrée, notamment lorsque celles-ci nécessitaient la participation d’interlocuteurs du site (> 20 interlocuteurs différents à solliciter). Le projet a été mené à bien en toute autonomie malgré le manque de retour de certains interlocuteurs. ARKADIA a pleinement répondu aux attendus et aux enjeux de ce projet.
Les atouts d’une démarche confiance2
Un climat de confiance et de transparence a été maintenu tout au long du projet, les alertes ont été réalisées dès que nécessaire, cela a permis d’avancer sereinement sur la durée de la prestation.
Les résultats :
Un client très satisfait de la prestation
Témoignage client
«L’équipe Arkadia est présente et entretien de bonnes relations (responsable et intervenant). Je n’ai pas ressenti cela avec d’autres entreprises prestataires avec lesquelles j’ai pu travailler. Le projet s’est bien passé dans une ambiance saine et constructive, malgré un contexte de plus en plus difficile (désengagement des interlocuteurs EDF). »
Gilles, Référent vieillissement
Témoignage collaborateur
«Je partage les valeurs de confiance d’ARKADIA. Nous avons développé la confiance avec les clients car ils ont compris que nous sommes là pour les aider. On connait l’importance du travail qui nous est confié. Les gros enjeux sur CNPE est de faire en sorte que tout soit bien fait du premier coup. Je ressens mon utilité dans le cadre réglementaire de la vie de la centrale.
Je pense que notre agilité et notre manière de travailler est audacieuse. Par exemple, la proposition de missions complémentaires à notre mission principale afin de gagner en compétences est audacieux à mon sens. Par ailleurs, je me sens entendu dans mes demandes .
Concernant l’authenticité, la direction est ouverte à la communication et nous n’avons pas de crainte d’échanger avec eux, on ne se sent pas « pris de haut ». Concernant l’engagement, il y a de forts liens entre les collaborateurs, il faut continuer à s’écouter et évoluer ensemble. Niveau relationnel, la proximité et disponibilité du responsable est très satisfaisante»
Baptiste R, Ingénieur d’études au sein d’ARKADIA