Agir pour réduire l’impact de notre consommation d’électricité

Cette deuxième semaine de notre temps fort RSE lié à une consommation responsable concerne un sujet d’actualité : la consommation électrique. 

Quels sont ses effets sur l’environnement ? Quels sont les gestes à adopter au bureau pour l’optimiser au quotidien ? C’est ce que nous allons voir.

Cette semaine, nous proposons à nos collaborateurs des contenus de sensibilisation et des recommandations pour réduire leur consommation électrique : un + pour eux et pour la planète.

La consommation électrique et l’environnement

La consommation d’électricité est un enjeu majeur pour notre avenir, car nous dépendons de plus en plus de l’électricité pour répondre à nos besoins quotidiens. Cependant, cette dépendance entraîne des conséquences négatives pour l’environnement, telles que les émissions de gaz à effet de serre et la surexploitation des ressources naturelles.

En effet, la production d’électricité représente 43% des émissions de gaz à effet de serre liées à l’activité humaine dans le monde. De ce fait, il est important d’optimiser notre consommation électrique afin de réduire les impacts négatifs sur l’environnement.

Les gestes simples pour réduire sa consommation d’électricité

Réduire sa consommation d’électricité ne signifie pas faire des changements drastiques ! Des gestes simples peuvent suffire. Voici quelques gestes à adopter au bureau notamment pour optimiser sa consommation électrique :

  • Régler le thermostat du chauffage ou de la climatisation correctement :
    • Pour le chauffage, la température idéale serait de 19°C. Lorsqu’on sait que réduire le chauffage d’1°C permet d’économiser jusqu’à 7% de l’électricité, on s’équipe de thermostat ! Et surtout, on pense à éteindre lorsqu’on quitte les bureaux.
    • La température de la climatisation ne doit pas dépasser 4°C de différence avec l’extérieur ! Et si la température extérieure dépasse les 30°C, il est fortement déconseillé de régler le thermostat en dessous de 26°C.
  • Éteindre les appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Même s’ils sont en veille, ils consomment toujours de l’électricité : il est donc important de les éteindre/débrancher.
  • Utiliser des équipements économes en énergie : réglez la luminosité des écrans de façon à ce que les appareils consomment moins, équipez les bureaux de lampe LED ou de lampes à détecteur de mouvement pour les espaces de circulation. En outre, il est important de choisir des équipements économes en énergie !

Le challenge de la semaine

Pour compléter ces quelques astuces pour réduire notre consommation énergétique, nous avons mis à disposition de nos collaborateurs un podcast pour découvrir, à très court et moyen terme, comment peut-on réduire nos consommations, améliorer l’efficacité énergétique des entreprises et accélérer la Transition Energétique et Ecologique (TEE) !

source : https://greenly.earth/fr-fr/blog/actualites-ecologie/empreinte-carbone-electricite