Dans le cadre de notre engagement RSE, nous avons décidé de sensibiliser nos équipes sur les différentes manières d’opter pour une consommation responsable.
Nous démarrons ce temps fort avec un challenge proposé à l’ensemble de nos collaborateurs sur la consommation alimentaire !
Une hausse des déchets alimentaires
44% de nos déchets sont composés de nourritures et sont en majorité causés par le gaspillage alimentaire. Chaque année, 51 tonnes de nourritures sont jetées chaque seconde ; en 2030, ce chiffre atteindra 2,1 milliards de tonnes, ce qui représentera 66 tonnes jetées par seconde.
En plus, la production de ces produits gaspillés représente une empreinte environnementale élevée en raison des ressources rares utilisées (puis gaspillées) pour produire des aliments : l’eau, les sols, l’énergie, la main-d’œuvre et le temps de travail, et ce, tout en produisant des émissions de gaz à effet de serre.
Le gaspillage alimentaire participe à l’accélération du changement climatique et menace la durabilité agricole, les moyens de subsistance humains et la qualité de nos approvisionnements alimentaires.
Toutes ces raisons nous ont poussé à agir, c’est pourquoi nous sensibilisons nos collaborateurs et nous leur proposons des solutions pour réduire le gaspillage alimentaire !
ARKADIA Group agit à son échelle
Dans le but de lutter contre ce gaspillage alimentaire, nous encourageons nos collaborateurs à commander des produits invendus à petit prix grâce à l’application Too Good to Go. C’est l’occasion de découvrir de nouvelles adresses de restaurants, boulangeries, épiceries ou supermarchés locaux, de se faire plaisir à petit prix et de faire un geste pour la planète en limitant le gaspillage alimentaire.