Le handicap : plus on en parle, plus on l’inclut !

Un engagement sociétal

Cette semaine, nous avons décidé de soutenir la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées et d’agir en faveur de cette dernière. Notre principale volonté est à la fois de sensibiliser l’ensemble de nos collaborateurs et manager et de favoriser l’inclusion de nos équipes en situation de handicap.

Logo de "La semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées" avec le hashtag associé "#seeph"

Avant tout, clarifions une chose à propos des différents handicaps !

Qu’est-ce que le handicap ? 

Pendant longtemps, le handicap n’était pris en compte par la société que s’il était visible en apparence. Cependant, les handicaps ne sont pas forcément visibles : des maladies et problèmes de santé peuvent constituer un handicap.

Selon la loi, le handicap représente tout ce qui limite l’activité ou restreint la participation à la vie en société. Au total, 80 % des handicaps sont invisibles. Ne pensant pas être légitimes, les personnes ayant un handicap invisible ne demandent pas forcément à ce qu’il soit reconnu comme tel au travail… Elles se retrouvent alors à travailler dans des conditions inadaptées.

Désormais, il est important de prendre en compte l’ensemble des handicaps et de les considérer tels qu’ils sont : réellement handicapants.

Un challenge informatif

Dans le but de sensibiliser nos collaborateurs aux différents handicaps et aux mesures qui sont nécessaires de mettre en place pour faciliter l’expérience professionnelle des personnes handicapées, nous leur partageons un podcast.

Ce podcast décortique en quoi le fait de considérer que l’absence de handicap est la norme sociale pousse les personnes qui ont un handicap invisible à le cacher à leur employeur, et les conséquences pour ceux qui choisissent de ne rien dire.

En effet, le handicap n’est pas un sujet tabou et ne devrait pas en être un. En parler est d’une importance capitale : cela permet de comprendre et de mettre en place des adaptations pour ceux qui en ont besoin : c’est ce que nous tenons à partager à nos collaborateurs.

Une fois écouté, nos collaborateurs pourront répondre à un quizz qui leur permettra de vérifier leurs connaissances sur le sujet.