Réduisons nos déchets ensemble

Dans le cadre de ce temps fort RSE tourné autour d’une consommation responsable, nous proposons cette semaine à nos collaborateurs de réduire leur production de déchets !

Comment produire un minimum de déchets lorsqu’on mange tous les jours au travail ? On répond à cette question en vous donnant des solutions !

Des déchets à profusion

En 2018, + de 1 130 milliards d’emballages (le plus souvent en plastique) ont été utilisés pour la nourriture et les boissons dans l’Union européenne, tandis que 40% du plastique consommé en France sert à fabriquer des produits à usage unique selon l’infographie de maõ boa ci-contre.

De plus, nous mangeons chaque jour 3 fois et faisons nos courses très régulièrement pour déjeuner ou bien cuisiner. Très souvent, nous utilisons des sacs, serviettes, couverts à usage unique et contenants à usage unique. Il est vrai que cela est très pratique, mais c’est autant de déchets que nous pourrions éviter sur les 66,6 kg de déchets plastiques par an et par personne en France !

5 R pour une consommation 0 déchet

Pour réduire votre empreinte écologique et adopter une consommation plus responsable, nous vous proposons de suivre la règle des 5 R !

1. Refuser

N’hésitez pas à refuser les produits jetables et les emballages superflus. Par exemple, apportez votre propre sac réutilisable plutôt qu’en acheter un énième lorsque vous faites des courses ou utilisez une gourde réutilisable plutôt que des bouteilles en plastique.

2. Réduire

Lorsqu’il est impossible de refuser, il est toujours temps de réduire ! Interrogez-vous sur ce que vous avez réellement besoin et contentez-vous du nécessaire, utilisez des produits durables et de qualité qui durent plus longtemps.

3. Réutiliser

Réutilisez les produits autant que possible. Vous pouvez donner ou vendre les articles que vous n’utilisez plus plutôt que de les jeter ; vous pouvez également donner une nouvelle vie aux objets en faisant des DIY !

4. Recycler

Triez et recyclez les produits qui peuvent l’être : en carton, en métal et en plastique. Il est important de participer à cette démarche car nos ressources planétaires ne sont pas inépuisables ! Vous retrouverez les points de tri à proximité sur citeo.

5. Revaloriser

Si votre déchet n’est pas recyclable, la dernière façon de lui donner une seconde vie est de créer des biodéchets en compostant les déchets organiques pour créer de l’engrais naturel !

Si ce n’est pas un biodéchet, il est plus compliqué de s’en débarrasser et si vous avez bien suivi toutes ces règles, alors il ne vous reste plus qu’à vous débarrasser des déchets dans des filières spécifiques que vous trouverez à la déchèterie.

Pour en apprendre davantage sur cette règle, vous pouvez vous rendre sur cet article-ci de maõ boa.

Le challenge hebdomadaire des collaborateurs

Pour cette semaine zéro déchet, nous lançons 2 défis à nos collaborateurs : 

  • Réaliser un quizz sur le 0 déchet afin qu’ils puissent en apprendre davantage sur le sujet ! 
  • Réduire leurs déchets : 
  • Limiter les repas à emporter à 1 par semaine ;
  • Utiliser la vaisselle réutilisable et refuser les couverts jetables ;
  • Prendre des sacs de transports et des contenants.

Réaliser ce challenge leur permet de débloquer des fonds pour l’association qu’ils soutiennent sur Maõ boa !