Afin de veiller au bien-être de ses collaborateurs, ARKADIA Group a souhaité sensibiliser ces derniers aux risques psychosociaux et notamment aux bonnes postures à adopter devant le poste de travail. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de notre démarche RSE dont l’un des piliers majeurs est le bien-être de nos collaborateurs.
Comment améliorer sa posture au bureau ?
Cette semaine, nous nous sommes concentrés sur l’importance d’adopter une bonne posture dans le cadre professionnel. En effet, occuper un poste en bureautique peut provoquer des douleurs dorsales. C’est pourquoi nous proposons à nos collaborateurs une formation vidéo en ligne pour apprendre les gestes leur permettant de soulager leur dos et ainsi prévenir une quelconque douleur.
Voici quelques petits conseils, donnés par le kinésithérapeute Major Mouvement, que vous pouvez appliquer pour soulager votre dos :
- Assis, posez votre cheville droite sur votre genou gauche de façon à ce que votre jambe tienne en équilibre. Levez ensuite votre bras droit et basculez votre torse vers la gauche et revenez en position initiale : l’objectif est de sentir une tension sur le côté droit de votre torse. Répétez cet exercice 10 fois de chaque côté ;
- Toujours assis, penchez-vous sur votre bureau en y apposant vos coudes. Tenez-vous le menton avec les deux mains comme si vous étiez en train de réfléchir, inspirez doucement puis levez vos bras et votre visage sans modifier leur position de façon à cambrer légèrement votre dos et à tendre votre torse. De la même façon que l’exercice précédent, répétez-le une dizaine de fois.
- En position assise, tenez-vous droit et ouvrez vos bras vers l’extérieur tout en regardant en face de vous : le but est d’engager l’ensemble du haut du corps. Tenez la position durant quelques secondes et répétez ceci 10 fois.
Un challenge interne pour sensibiliser un maximum de collaborateurs
Afin de sensibiliser un maximum nos équipes, le suivi de la formation sur les bonnes postures s’inscrit dans une démarche RSE plus globale. Chaque action menée par un collaborateur lui permet de cumuler des points et de débloquer ainsi des fonds pour l’association qu’il soutient : un moyen pour nous de donner encore plus d’impact à notre action RSE que nous voulons collective, mais aussi individuelle !