Une collecte de vêtements avec Le Relais

Cette semaine est la dernière de notre temps fort RSE dédié à la consommation responsable. Pour cette occasion, nous avons souhaité nous consacrer à la consommation de vêtements, l’industrie textile : l’une des industries les plus polluantes au monde.

Quels sont les effets néfastes de l’industrie textile ?

L’industrie textile en quelques chiffres, c’est quoi ?

  • 1,7 millions de tonnes de CO² produites chaque année, ce qui représente 10% des émissions de gaz à effet de serre mondiales ;
  • La 4ème place de la consommation ayant le plus d’impact sur l’environnement en Europe ;
  • Le 3ème plus grand consommateur d’eau : 4 % de l’eau potable disponible dans le monde est ainsi utilisée pour produire nos vêtements. Une étude de l’UNESCO montre qu’il faut 10 000 litres d’eau pour produire 1kg de coton, soit l’équivalent de 3 t-shirts
  • Une utilisation excessive de produits chimiques tels que l’arsenic, l’azote ou encore le phosphore : ces produits polluent les sols, les eaux souterraines et ont également des effets néfastes sur les travailleurs. Un quart des pesticides utilisés dans le monde est destiné à la culture du coton.
  • Plus de 100 milliards de vêtements produits dans le monde et dont quasiment la moitié finit par être jetée.

Pour en savoir plus sur cette industrie, nous vous invitons à lire l’article de Greenly Earth sur la Fast Fashion.

Une collecte de vêtements

Après ces constatations et toujours avec l’envie constante de contribuer à la vie professionnelle, nous avons décidé d’organiser une collecte de vêtements/textiles solidaire. Effet, nous invitons nos collaborateurs à donner toute sorte de textile : chemise, blazer, jupe, pantalon, ceinture, cravate, veste, chaussures, sac ou encore des rideaux, nappes… Tout don est la bienvenue !

Pour ça, nous avons fait appel à Le Relais. Créée en 1984, Le Relais est une SCOP (Société Coopérative et Participative) vouée à la collecte, le tri et le recyclage du textile. C’est, par ailleurs, le leader de ce secteur !

En plus de cet aspect environnemental, Le Relais œuvre pour l’inclusion professionnelle en employant des personnes en situation de précarité ou d’exclusion professionnelle pour trier les vêtements et les valoriser. Ces emplois permettent aux personnes concernées de retrouver une activité professionnelle et de se réinsérer dans la société !