Au cœur de notre démarche RSE, une préoccupation principale nous anime : œuvrer pour le bien-être de nos collaborateurs. C’est pourquoi, nous proposons en cette rentrée des actions de sensibilisation aux risques psychosociaux, avec une attention particulière portée sur la gestion du stress et ce, pour l’ensemble de nos collaborateurs.
Comment se définit le stress au travail ?
Le stress au travail se définit par le sentiment d’un déséquilibre entre les exigences professionnelles et les ressources disponibles pour y répondre.
Il peut se manifester de différentes manières, allant de l’irritabilité à l’épuisement professionnel, et peut avoir un impact significatif sur la santé physique et mentale de chacun. En plus d’affecter la vie quotidienne, cela peut également avoir des effets sur la performance au travail et entrainer une baisse de productivité, une augmentation des erreurs et des conflits interpersonnels.
Comment œuvre ARKADIA Group ?
En partenariat avec notre mutuelle Aesio, nous organisons un atelier de sensibilisation animé par une sophrologue professionnelle. La séance se compose de 3 parties distinctes :
- Les apports théoriques : les collaborateurs ont appris à identifier les signes de stress, à connaître l’origine de ce dernier et à comprendre ses mécanismes et ses phases d’adaptation ;
- Les exercices pratiques : la professionnelle de santé nous a donné des outils nécessaires à la gestion du stress et les clés pour pouvoir faire face sereinement à diverses situations, notamment avec des exercices de relaxation et de respiration ;
- Un temps d’échange avec les équipes.
L’objectif de cet atelier est de sensibiliser nos collaborateurs aux manifestations du stress au travail et de leur fournir les outils nécessaires pour le gérer efficacement au quotidien. Chez ARKADIA Group, notre engagement envers le bien-être de nos collaborateurs ne se limite pas à des mots, mais se traduit par des actions concrètes pour créer un environnement de travail plus sain et épanouissant.